Répondre aux besoins de soins et d’accompagnement identifiés sur les territoires
Le Groupe UGECAM poursuit le développement de son offre sanitaire et médico-sociale, en intégrant la qualité au cœur de la prise en charge des patients et de l’accompagnement des personnes. Le Groupe place le développement au cœur de sa stratégie en répondant aux besoins de santé, de soins et d’accompagnement de la population sur tous les territoires.
Le Groupe UGECAM poursuit sa contribution au déploiement de la stratégie nationale pour l’autisme 2018-2022 avec la mise en place de nouveaux dispositifs d’aide aux enfants atteints de troubles du spectre autistique (TSA).
Les patients souffrant de TSA nécessitent un accompagnement global et pluridisciplinaire. En 2021, le Groupe UGECAM a mis en place divers dispositifs éducatifs visant à favoriser le bien-être, le développement et la socialisation des jeunes atteints de TSA. En Normandie par exemple, deux dispositifs ont été mis en place :
-
Une unité d’enseignement maternelle pour jeunes enfants autistes en milieu ordinaire portée par l’institut médico-éducatif (IME) de la Garenne à Saint-Germain du Corbéis (UGECAM Normandie) ;
-
Une équipe mobile d’appui à la scolarisation pour jeunes enfants autistes scolarisés en établissement du second degré, qui est portée par le service d’éducation et de soins spécialisés à domicile (SESSAD) ornais à Alençon (UGECAM Normandie).
L’UGECAM Centre a, quant à elle, créé un dispositif d’auto-régulation (DAR) qui permet aux enfants vivant avec des TSA de suivre une scolarisation continue en classe ordinaire. Ce modèle éducatif participe au développement d’une école plus inclusive sur son territoire.
Le domaine de Lapeyre à Layrac (UGECAM Aquitaine) a ouvert à la rentrée 2021 un service d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) destiné aux enfants et aux adolescents de 3 à 20 ans présentant un TSA. L’équipe pluridisciplinaire intervient sur les différents lieux de vie de l’enfant et dans les locaux de l’établissement, ce qui permet un travail en réseau avec les différents partenaires impliqués dans la continuité des parcours des enfants. Ce service s’appuie sur une approche globale et sur la communication alternative augmentée. En proposant un accompagnement inclusif dès le plus jeune âge, les établissements du Groupe UGECAM favorisent le développement et les apprentissages des enfants atteints de troubles du spectre autistique.
Le Groupe UGECAM développe son activité sanitaire et médico-sociale en créant des équipes mobiles en région.
Pour apporter aux jeunes patients et à leurs familles des prises en charge en proximité de leur domicile, quatre UGECAM ont mis en place ou consolidé des équipes mobiles en pédiatrie :
-
UGECAM Hauts-de-France : équipe mobile du Centre Antoine de Saint-Exupéry à Vendin-le-Vieil près de Lens ;
-
UGECAM Île-de-France : équipe mobile de l’espace pédiatrique Alice Blum Ribes (EPABR) à Montreuil près de Paris ;
-
UGECAM Bretagne Pays de la Loire : équipe mobile du pôle de réadaptation de Cornouaille (PRC) à Saint-Yvi près de Concarneau ;
-
UGECAM PACA-Corse : équipe mobile d’appui à la protection de l’enfance (EMAPE) dédiée à l’addictologie et la précarité chez les enfants et adolescents de 6 à 17 ans dans les établissements du Var.
-
UGECAM Rhône-Alpes : équipe mobile d’appui à la scolarisation (EMAS) au secteur enfants des établissements médico sociaux du Plovier à Saint-Marcel-lès-Valence, près de Valence. L’objectif de ce dispositif est de favoriser le maintien dans la scolarisation pour tous en proposant des outils pratiques et des pistes de réflexion sur l’accompagnement de l’enfant en situation de handicap et son accueil en classe.
En Bourgogne-Franche-Comté, le Groupe UGECAM a créé une équipe mobile dédiée à la réadaptation, l’orientation et la rééducation d’enfants et adultes au centre de réadaptation et de rééducation fonctionnelle (CRRF) le Bourbonnais à Bourbon-Lancy en Saône-et-Loire (UGECAM Bourgogne-Franche-Comté).
31/10/2021
Date de reprise de l’offre médico-sociale de l’association Boisseaux Espérance Yonne (établissements et services pour les personnes vivant avec un handicap psychique) par l’UGECAM Bourgogne- Franche-Comté. L’objectif est de faire évoluer ces structures en plate-forme de services dédiée correspondant aux attendus du Projet Régional de Santé et articulée avec les différents dispositifs territoriaux, sanitaire et médico-sociaux. Elles regroupent 141 places d’hébergement et 14 places d’accueil de jour.
« En 2021, l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire s’est attachée à améliorer la couverture territoriale sur la réadaptation pédiatrique. Dans le cadre d’un partenariat ambitieux nommé fédération médicale interhospitalière et universitaire (Frisbee), l’UGECAM coopère avec l’université de Bretagne occidentale, le CHU de Brest, le centre hospitalier intercommunal de Cornouaille à Quimper et la fondation Ildys à Roscoff. Notre volonté : apporter une réponse de proximité en partenariat avec les autres acteurs spécialisés. Notre implication au sein de la fédération Frisbee a été stratégique. Nous avons développé une équipe mobile de rééducation pédiatrique dans tout le Finistère. L’UGECAM est l’acteur de proximité pour le sud du département. Nous contribuons à apporter une réponse aux besoins de ces territoires. »
Laurent Leclère, Directeur du pôle de réadaptation de Cornouaille (UGECAM Bretagne-Pays-de-la-Loire)
FAITS MARQUANTS
L’année 2021 a été pour le Groupe UGECAM une année d’ouverture de nouveaux locaux pour plusieurs établissements. En septembre 2021, le Groupe UGECAM a inauguré le centre de réadaptation de Escale Thébaudais à Rennes (UGECAM Bretagne Pays de la Loire), la maison d’accueil spécialisée de Beaurouvre à Blandainville près de Chartres (UGECAM Centre) et en octobre 2021, la maison d’accueil spécialisée de Saâles dans le Bas-Rhin (UGECAM Alsace). En UGECAM Aquitaine, l’établissement de soins de suite et de réadaptation (SSR) gériatriques de Châteauneuf localisé au sud de Bordeaux a déménagé dans de nouveaux locaux au sein d’une extension dédiée sur le site de la Tour de Gassies, permettant une mutualisation des moyens des activités SSR, psychiatrie et de réadaptation professionnelle exercées sur le site. L’UGECAM Occitanie a augmenté les capacités d’accueil de trois services d'éducation spécialisée et de soins à domicile (SESSAD) afin de renforcer son offre inclusive. Le SESSAD de Fontcaude à Montpellier a obtenu cinq nouvelles places pour l'accompagnement des enfants présentant des troubles du spectre autistique (TSA) et quatre nouvelles places pour les enfants porteurs de déficiences intellectuelles. Le SESSAD Eole à Béziers compte dorénavant douze nouvelles places dont huit au titre de l’accompagnement des enfants présentant des difficultés psychologiques avec troubles du comportement et quatre concernant la déficience intellectuelle. Le SESSAD de la Tour du Crieu en périphérie de la ville de Pamiers dans l’Ariège a obtenu deux nouvelles places permettant l’accompagnement d’enfants et de jeunes adultes présentant des TSA.
Dans le cadre du déploiement du projet « habitat inclusif », le Groupe UGECAM a ouvert de nouvelles places d’appartement inclusif à Alençon et à Rouen pour les jeunes accompagnés par le service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) ornais et l’institut médico-professionnel (IMPro) La Traverse (UGECAM Normandie). L’UGECAM Bretagne Pays de la Loire a également mis en place un appartement d'essai, conçu par les équipes du nouveau centre de réadaptation Escale Thébaudais. Cet appartement d’essai est un projet expérimental en réhabilitation psychosociale destiné à des adultes majeurs, présentant le plus souvent des troubles schizophréniques, des troubles bipolaires, une évolution de psychose infantile ou des troubles de la personnalité.
Avec le département de la Seine-Maritime, le centre régional de médecine physique et de réadaptation les Herbiers près de Rouen (UGECAM Normandie) a proposé à la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) une expérimentation d’équipe locale d’accompagnement sur les aides techniques (EQLAAT). Les équipes de l’établissement évaluent les conditions de prise en charge des patients. Cette expérimentation a pour objectif de créer un pôle de compétences sur l’accès aux aides techniques et de garantir l’équité sur le territoire pour l’ensemble des usagers.