top of page

Favoriser des soins et des accompagnements pertinents

La pertinence des prises en charge et des accompagnements est un enjeu stratégique pour le Groupe UGECAM en tant qu’opérateur de l’Assurance Maladie.

Permettre l’accès à la santé et aux soins des personnes vivant avec un handicap et agir pour qu’elles bénéficient d’un parcours de soins et d’accompagnement sans rupture est une priorité du Groupe UGECAM.

Le 15 septembre 2021, le Groupe UGECAM a signé la charte Romain Jacob au sein de l’établissement d’accueil médicalisé et non médicalisé (EAM-EANM) de Charnay-lès-Mâcon en Saône-et-Loire (UGECAM Bourgogne-Franche-Comté). Cette charte, élaborée par l’association Handidactique, présidée par Pascal Jacob, vise à améliorer l’accès à la santé et aux soins des personnes vivant avec un handicap. La charte, qui a pour but de fédérer, sur un territoire de santé, l’ensemble des acteurs autour de l’amélioration de l’accès aux soins et à la santé des personnes vivant avec un handicap, contient douze recommandations qui sont autant d’engagements pour ses signataires. Ces recommandations portent à la fois sur l’accès aux soins, l’accessibilité, le droit au répit, l’accès à l’emploi, l’aide aux aidants et l’inconditionnalité de l’accompagnement au quotidien. 

À l’occasion de la signature de cette charte, le plan national du Groupe pour l’amélioration de l’accès aux soins des personnes en situation de handicap a également été présenté. Chaque UGECAM la décline dans sa région en fonction de ses activités et des acteurs de son territoire.

IMG_4738.JPG

Compte tenu de la sédentarisation de la population et des risques qu’elle fait peser sur la santé publique, le développement d’une activité physique et sportive adaptée constitue un axe majeur du projet stratégique du Groupe UGECAM.

Afin d’améliorer l’état de santé des patients et des personnes accompagnées au sein de ses établissements et services, le Groupe UGECAM a engagé un travail de structuration d’une démarche de promotion du sport dans le parcours de soins et l’accompagnement des usagers, dans le cadre de la stratégie nationale 2019-2024 sur le développement du sport . Inscrite dans le plan national de santé publique « Priorité Prévention », la Stratégie Nationale Sport Santé porte l’ambition de (re)mettre les Français en mouvement sur tous les territoires, de déployer des pratiques adaptées, accessibles et encadrés, et de faire reconnaître pleinement le rôle majeur des activités physiques et sportives (APS) pour la santé physique et mentale de chacun. Pour le Groupe UGECAM, le sport contribue à la santé dans toutes ses dimensions : physique, psychique et sociale. Ainsi, le centre de réadaptation fonctionnelle et d'appareillage Le Coteau de La Chapelle-Saint-Mesmin près d’Orléans  (UGECAM Centre) a mis en place un nouveau partenariat avec le cercle Jules Ferry Tennis Orléans (CJF) dans le cadre d’une démarche portée par le comité paralympique et sportif français. L’objet de cette action est simple : mettre en lien des clubs sportifs et des établissements médico-sociaux qui n’ont pas de contacts réguliers afin d’impulser des actions de découverte des pratiques para-sportives et d’accompagner leur pérennisation. Ce partenariat met en valeur l’implication des acteurs du territoire dans l’amélioration du parcours de soins et l’accompagnement des usagers. Ce partenariat a permis d’offrir aux patients des séances de tennis en fauteuil. Le Groupe UGECAM poursuit le développement de l’axe sport santé dans la stratégie 2022 en intégrant le sport dans tous les projets thérapeutiques de tous les projets d’établissements du Groupe.

Fin 2021,  12 UGECAM sur 13 avaient engagé des démarches pour se rapprocher des communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS) et 10 UGECAM avaient déjà adhéré à une CPTS ou étaient sur le point de le faire.

"Dès juin 2021, nous avons mené avec les équipes de l’UGECAM Hauts-de-France une mission de développement de la démarche sport-santé. Dans un premier temps, j’ai réalisé un diagnostic des actions existantes en activités physiques adaptées et/ou en sport-santé. Puis j’ai rencontré les différentes universités des sports, chargées de la formation de la filière activité physique adaptée et santé (APAS) pour présenter nos premières réflexions et renforcer nos liens de partenariat. Nous avons représenté l’UGECAM auprès du Conseil de la Faculté des sports de Lille et présenté le projet de développement auprès du Conseil de l’UGECAM. Nous poursuivons la co-construction du plan d’actions sport-santé 2021-2024, avec l’aide de tous les établissements. Nous avons développé l’accueil de stagiaires pour la filière APAS sur nos établissements. Enfin, nous avons mis en place une thèse de recherche avec le laboratoire de l’université d’Artois (2022- 2025) ainsi qu’un co-financement entre l’UGECAM et la région Hauts-de-France."

 

Jérôme PECHON, Directeur des Foyers de la Juvènery (UGECAM Hauts-de-France.)

FAITS MARQUANTS

Pour structurer son offre de soins, l’UGECAM Alsace a commencé à mettre en place des filières dans neuf expertises sur les onze répertoriées dans la nouvelle réglementation des soins médicaux et de réadaptation (SMR). Cette réglementation n’entrera en vigueur qu’en juin 2023. Au-delà de la formalisation des programmes adaptés aux patients dans un parcours de soins coordonné pour chaque filière, l'objectif de l’UGECAM Alsace est de décloisonner ses pôles d’établissements, de fédérer les équipes, de leur permettre de s'enrichir et de mutualiser les pratiques à tous les niveaux de la prise en charge. Ce projet, qui s’inscrit dans la démarche Qualité V2020 de la HAS et dans le déploiement du nouveau dossier patient informatisé (DPI), témoigne de la volonté de l’UGECAM d’engager au maximum le patient dans son parcours.

 

Le centre lillois de réadaptation professionnelle (CLRP) (UGECAM Hauts-de-France) a lancé en mars 2021 deux formations aux métiers de la santé en s’inspirant du programme déjà porté par le CRIP de Montpellier. En partenariat avec l’institut de formation en soins infirmiers de l’ISEFORM Santé de Santélys (institut supérieur d’expertise, de formation et de recherche des métiers de la santé), ces formations s’adressent aux personnes reconnues travailleurs handicapés et concernent : 

  • les soins infirmiers : cette formation ouverte sur Parcoursup et nommée “Hand’IFSI” permet aux étudiants en situation de handicap de suivre un apprentissage avec le même contenu qu’en milieu ordinaire, auquel un accompagnement médico-psycho-social est ajouté afin de renforcer leurs chances de réussir les concours ;

  • l’orientation et l’accompagnement aux métiers paramédicaux via le dispositif “OA santé handicap” qui accompagne et oriente les personnes en situation de handicap qu'elles soient demandeurs d'emplois ou en reconversion.

L’objectif est de permettre à des étudiants handicapés d’accéder, comme n’importe qui, aux métiers de la santé, actuellement très largement pourvoyeurs d’emplois. Ces formations favorisent l’accès au travail et permettent une meilleure inclusion à la société, une priorité pour le Groupe UGECAM.

 

L’UGECAM Rhône-Alpes offre un nouveau lieu d’accueil et d’accompagnement de proximité (LAAP) au centre parental de La Buissonnière à Brisson-Saint-Innocent, près d’Annecy. Ce lieu d’écoute et de parole, de transmission et de socialisation offre aux enfants de 0 à 4 ans et à leurs parents un espace de jeu, de parole et d’échanges.

bottom of page