Garder l’objectif de performance au cœur de nos actions
Comme pour tout opérateur de santé, la performance des établissements et services du Groupe UGECAM est un impératif qui irrigue notre action au quotidien.
Partout en France, les professionnels du Groupe UGECAM se sont mobilisés en 2021 dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19.
Plus de 3 000 patients et personnes accompagnées atteints du Covid-19 ont été pris en charge au sein des structures sanitaires et médico-sociales du Groupe. Le Groupe UGECAM a su répondre aux défis posés par la maladie.
Dans les établissements sanitaires, pour répondre aux besoins des patients souffrant de Covid long, plusieurs offres ont été mises en place. Au sein de l’UGECAM Centre, trois établissements ont été labellisés par l’Agence régionale de santé (ARS) dans la prise en charge des patients présentant des symptômes prolongés de Covid-19 : le centre de rééducation fonctionnelle de Beaurouvre à Blandainville près de Chartres (Eure-et-Loir), le centre de soins de suite et de réadaptation fonctionnelle le Clos Saint-Victor à Joué-lès-Tours (Indre-et-Loire) et le centre de réadaptation fonctionnelle et d'appareillage le Coteau sur la commune de la Chapelle-Saint-Mesmin près d’Orléans (Loiret). C’est également le cas pour le centre francilien de réadaptation de Coubert (Seine-et-Marne), le centre de médecine physique et de réadaptation (CMPR) du Hohberg à Sarreguemines, le centre de réadaptation fonctionnelle pour adultes (CRFA) de Charleville-Mézières (Ardennes) mais aussi pour les établissements alsaciens dont l’institut universitaire de réadaptation Clemenceau à Strasbourg qui avait organisé ces prises en charge innovantes dès la sortie du premier confinement en juin 2020. En mêlant la rééducation physique avec le réentraînement à l’effort et psychique grâce à des soutiens psychologiques, les professionnels de ces établissements se sont organisés en équipes pluridisciplinaires et ont su répondre aux besoins des personnes souffrant de Covid Long aussi bien en termes d’accompagnement que de soins. Dans le secteur médico-social, les établissements accueillant des enfants en situation de handicap ont également innové. Les ESMS enfants du département de l’Hérault de l’UGECAM Occitanie se sont organisés de manière coordonnée pour proposer du répit aux familles pendant tout l’été 2021, à Lamalou les Bains, Béziers ou à Montpellier. En réadaptation professionnelle, si les accompagnements ont pu reprendre en présentiel pour l’essentiel, l’adaptation des parcours aux situations individuelles s’est renforcée en capitalisant sur l’expérience d’accompagnement à distance initié pendant les premiers confinements.
Les équipes des ressources humaines (RH) ont été fortement mobilisées par les impacts de la crise sanitaire sur la gestion des personnels. Jusqu’à la sortie de crise en novembre 2021, les services RH en région ont été amenés à sécuriser, au quotidien, des situations inédites, très concrètes, résultant de la crise sanitaire : activité partielle, statut des personnes vulnérables, gestion des cas contacts, traitement des arrêts de travail, etc…. L’année 2021 a également été marquée par la négociation de trois accords, permettant la transposition des mesures dites du « Ségur de la Santé » au sein des UGECAM, selon le périmètre d’éligibilité défini par le gouvernement. Les équipes du système d’information des ressources humaines ont assuré l’intégration des mesures négociées dans le système de paie et une communication dédiée aux organisations syndicales a été organisée.
Le Groupe UGECAM s’est activement engagé en 2021 dans la vaccination COVID à l’attention des patients, des résidents, des personnes accompagnées et des professionnels.
Pour répondre au mieux aux besoins de vaccination sur le territoire, dès janvier 2021, l’institut universitaire de réadaptation Clemenceau, un établissement de l’UGECAM Alsace, a ouvert un centre de vaccination qui a accueilli près de 76 000 personnes en 2021. Le pôle gériatrique rennais, un établissement de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire, a, lui aussi, ouvert un centre de vaccination en avril 2021. Grâce à la mobilisation de la ville de Chantepie (Ile-et-Vilaine), de l'association Chantepie Santé et de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM), le centre de vaccination de proximité de Chantepie situé près de Rennes a pu, quant à lui, vacciner près de 46 000 patients entre avril et novembre 2021.
« L’UGECAM Alsace s’est mobilisée autour de la stratégie nationale de vaccination, en lien avec l’Agence régionale de santé Grand-Est. Pour cela, elle a mis en place :
-
Une opération « Aller vers les personnes âgées » : 5 800 vaccinations de personnes de plus de 75 ans ont été réalisées dans les territoires sous-denses grâce au centre de vaccination mobile itinérant du Sud-Alsace.
-
Une équipe mobile de vaccination des personnes en situation de handicap et des EHPAD permettant la vaccination de 500 résidents.
-
Un centre de vaccination dédié aux enfants malades hospitalisés.
-
Un centre de vaccination urbain de Strasbourg-sud piloté par l’UGECAM Alsace avec des professionnelles de santés de ville : 76 000 vaccinations.
Soit plus de 80 000 vaccinations sur l’année 2021. »
Laurent Vivet, Directeur Général, (UGECAM Alsace)
FAITS MARQUANTS
Grâce à l’appel à projets « Accidentés de la route » de l’Agence régionale de santé Ile-de-France, le centre de réadaptation de Coubert Acti+Lieusaint (Seine-et-Marne) a pu bénéficier de matériels innovants et hôteliers. Près de 531 000 € d’investissement ont été réalisés au bénéfice des patients et personnes accueillies avec l’acquisition de plusieurs dispositifs : portiques de marche, appareils de plateforme de force, semelles connectées, plateformes virtuelles, orthèses robotisés, etc. Des équipements hôteliers ont complété ces appareillages (lits médicalisés, chariots douches, rails, fauteuils, etc.) afin d’améliorer la prise en charge des patients.
Dans le cadre de la préparation à la réforme de financement des SSR et du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) des séjours au sein des établissements de soins de suite et réadaptation (SSR), une nouvelle classification des actes (V2022) est entrée en vigueur qui permet de mieux positionner les séjours en ce qui concerne l’intensité de la réadaptation. Plusieurs actions ont été menées dans ce contexte : évaluation du circuit de production de l’information médicale, présentation de la nouvelle classification et de ses enjeux aux professionnels concernés, benchmark des établissements. Le déploiement du logiciel PRODIM® dans l’ensemble des UGECAM permet également de visualiser facilement le classement des séjours selon les axes de la V2022 et apporte une aide aux professionnels dans la démarche de protocolisation des prises en charge.
En phase avec nos valeurs d’universalité, de solidarité, de responsabilité et d’innovation, le Groupe UGECAM a souhaité commencer à structurer une politique globale en matière de responsabilité sociétale des organisations (RSO). Chaque UGECAM a désigné un nouveau référent RSO. Une cellule RSO a été constituée au niveau de l’UGECAM Alsace par exemple, pour redynamiser le pilotage de la démarche et améliorer l’impact de nos activités sur la société. Cette nouvelle dynamique a permis d’établir le premier rapport d'activité RSO et un nouveau plan d’actions. Son périmètre couvre les cinq engagements du référentiel RSO de l’Assurance Maladie : gouvernance responsable, responsabilité sociale interne, impact environnemental, achats responsables et implications sociétales.