top of page

Améliorer la qualité des soins et de l’accompagnement

L’amélioration de la qualité des soins et de l’accompagnement est une priorité pour les établissements et services sanitaires et médico-sociaux. Le Groupe UGECAM conduit une politique d’évaluation et d’amélioration de la qualité des prises en charge et des accompagnements qui embarquent les professionnels, les patients et les personnes accompagnées.  

20151209_ugecam_boisrignoux_035.jpg

Afin d’assurer l’appropriation du nouveau dispositif d’évaluation de la Haute Autorité de santé (HAS) et la mise en œuvre de la démarche de qualité, le Groupe UGECAM s’est fortement mobilisé pour accompagner les établissements et services médico-sociaux à cette nouvelle démarche.

Ce référentiel est construit autour de trois chapitres :

  • la personne/patient au cœur de la prise en charge ;

  • les équipes de soin ;

  • l’établissement de santé. 

De nouvelles méthodes d’évaluation des établissements et services médicosociaux, identiques à celles utilisées pour les établissements sanitaires, seront utilisées. Les critères du référentiel seront évalués suivant trois méthodes : l’accompagné-traceur, le traceur ciblé et l’audit système. 

Afin de préparer au mieux la certification des établissements sanitaires du Groupe UGECAM par la Haute Autorité de santé, des pré-visites ont été organisées, co-pilotées par le responsable de la qualité de la direction nationale du Groupe UGECAM et le directeur de la qualité de l’UGECAM Bretagne Pays de la Loire. En plus de ces pré-visites, d’autres démarches régionales ont étés mises en place :

  • l’UGECAM Centre-Auvergne-Limousin-Poitou-Charente, dans le cadre d’une démarche régionale coordonnée, a organisé des audits croisés et des pré-visites régionales ;

  • l’UGECAM Alsace a porté des formations auprès des directeurs de soins, cadres de santé, coordonnateurs des soins et responsables qualité des 4 pôles d’établissements.

certif_HAS_3.jpg

Le 3 décembre 2021, à l’occasion de la journée internationale des personnes handicapées, le Groupe UGECAM a organisé, avec la participation de toutes les UGECAM régionales, le premier forum national dédié à l’autodétermination.

Au programme de la journée, une table ronde sur les enjeux de l’autodétermination, une présentation des outils permettant de faciliter l’expression des personnes en situation de handicap, un échange autour des diverses dimensions de l’autodétermination, mais également un tour d’horizon sur les impacts de l’autodétermination sur la posture des professionnels. Instaurée depuis plusieurs années au sein des établissements du Groupe UGECAM, la démarche d’autodétermination est aujourd'hui indispensable aux pratiques d'accompagnement médico-social. Elle permet aux personnes en situation de handicap de renforcer leurs capacités en développant différentes formes de motivation et en construisant leur personnalité. Les usagers deviennent à la fois acteurs et bénéficiaires de leur projet personnalisé de soin. Une relation d’accompagnement basée sur l’écoute, l’autonomie, l’autorégulation peut s’instaurer entre l’usager et l’équipe pluridisciplinaire. En développant cette démarche d’autodétermination pour les adultes et les enfants, le Groupe UGECAM offre à ses usagers un accompagnement adapté à leurs envies et leurs besoins. Des ateliers de formation à l’autodétermination destinés aux salariés sont proposés, comme en Occitanie par exemple. Cette formation a pour objectif de permettre aux équipes éducatives, socio-professionnelles, thérapeutiques et administratives des dix établissements et services médico-sociaux de l’UGECAM Occitanie de s’approprier les concepts de l’autodétermination pour continuer à les intégrer dans leurs pratiques d’accompagnement et développer des environnements favorisant l’autodétermination. 

4,4 millions d’euros d’incitations financières dédiées à l’amélioration de la qualité (IFAQ) pour les établissements sanitaires des UGECAM en 2021.

« Les personnes que nous accueillons sont en situation de grande vulnérabilité, mais ce sont aussi des personnes libres, conservant leur citoyenneté et la liberté de choisir pour eux-mêmes. L’environnement a un rôle à jouer dans la capacité à s’autodéterminer, c’est un environnement où la temporalité est pensée, adaptée aux rythmes et besoins des personnes. C’est bien dans ces paradoxes, où temporalité, exigences institutionnelles, capacités de la personne, responsabilités des aidants et professionnels...que l’autodétermination a son rôle à jouer, celui de permettre d’ouvrir un espace conçu pour agir. C’est au cœur même de cette réflexion que nous avons accompagné, cette année, les usagers à exercer leur droit de vote. Au-delà de ce droit, c’est l’implication de toutes les personnes concernées qui a permis d’amorcer une transformation des pratiques et des institutions vers l’autodétermination. »

Julia Pinelli, psychologue/référent bientraitance des établissements varois de l’UGECAM PACA et Corse

FAITS MARQUANTS

En 2021, le pôle de réhabilitation psychosociale de la Tour de Gassies, un établissement de l’UGECAM Aquitaine à Bordeaux, a poursuivi son engagement dans le développement de la pair-aidance. Une médiatrice de santé-paire a été recrutée et s’investit notamment dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient. Des partenariats ont également été noués avec des pairs-aidants bénévoles et l’Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques (UNAFAM). Ayant eux-mêmes vécu un parcours de rétablissement, ils s’appuient sur leur savoir expérientiel des troubles, de la psychiatrie, et du rétablissement pour accompagner, en collaboration avec les équipes médicales et soignantes, les patients souffrant d’une pathologie similaire. 

     

Le centre lillois de réadaptation professionnelle (CLRP) et le centre de la Mollière, deux établissements de l’UGECAM Hauts-de-France, ont développé un outil qui favorise l’expression des choix de vie, le modèle de développement humain - processus de production du handicap (MDH-PPH). Ce dispositif permet d’appréhender l’ensemble des situations qui constituent un handicap à la participation sociale d’une personne et de bénéficier d’un support de travail qui renforce la place du bénéficiaire en tant qu’acteur de son projet de vie. Il permet ainsi d’agir sur sa situation de handicap en apportant un accompagnement personnalisé. Quinze équipiers ont été certifiés depuis 2020. 

 

Depuis août 2021, les patients atteints de la maladie de Parkinson ou ayant subi un accident vasculaire cérébral peuvent être suivis par un infirmier en pratique avancée (IPA) au centre de médecine physique et de réadaptation Le Lay-Saint-Christophe, un établissement de l’UGECAM Nord-Est. À distance ou au cabinet, lors des consultations, l’IPA et le patient font le point sur le suivi des traitements, les évènements intercurrents, l’évolution de la maladie, le dépistage de complications, la prévention secondaire des événements cardio-vasculaires, le dépistage de la douleur, etc. Intégré au sein de l’équipe, l’IPA spécialisé dans une mention particulière, peut prescrire et/ou renouveler certains traitements et examens complémentaires.

bottom of page